tutti inseme mercuri 8 dicembre in u stadu di furiani a 21h00.
a l'initiative de voce populare ,un defilé dans toute la ville est organisé pour célébré le jour de l'indépendance de la corse qui fut decrété le 8 decembre 1735 par la cunsulta di patriotti.
le rendez vous est fixé a 21h00 au stade de furiani,le cortège se dirigera vers:
__ MONTESORO
__ LUPINU
__ ST JOSEPH
__ PLACE D'ARMES
__ VIEUX PORT
__ TOGA
__ ANNONCIADE
__ FANGU
__ PLACE ST NICOLAS
une 1ere halte aura lieu a l'egilse de l'immaculée conception ou l'hymne nationale sera chantée.
puis le cortege reprendra vers:
__ PLACE DU MARCHé
__ RUE DROITE
__ RUE CESAR CAMPINCHI OU LE CORTEGE S'ARRETERA DEVANT LA STATUE DE PASCAL PAOLI ET UN DISCOURS SERA PRONONCé
pour repartir une derniere fois vers:
__ LE BOULEVARD PASCAL PAOLI
venez nombreux
[Festa di a Nazione Corsa] TUTTI INSEME !!!!
- Resistenza
- Messaghji : 710
- Arregistratu u : 19 Ott 2002 17:21
- Lucalisazione : ùn si sà in a machja !
- Cuntattu :
Se tuttu va bè ci seraghju.
Evviva a Nazione Corsa !!!
Evviva a Nazione Corsa !!!
Jean Jaurès a écrit : La vérité est que, partout où il y a des patries, c'est-à-dire des groupes historiques ayant conscience de leur continuité et de leur unité, toute atteinte à la liberté et à l'intégrité de ces patries est un attentat contre la civilisation, une rechute en barbarie.
(in L'Armée Nouvelle)
-
- Bisounours
- Messaghji : 8876
- Arregistratu u : 12 Aos 2004 20:57
- Lucalisazione : Instaurant les soviets...
Le 30 janvier 1735 lors de la Cunsulta d'Orezza, les Corses créèrent une constitution démocratique. Lieu de vie exemplaire, au combien novateur pour l'époque, dans un monde encore soumis à la volonté des monarques, cette constitution éclairera ce petit peuple devenu capable de choisir son avenir et d 'organiser son présent. Le 8 décembre sera déclaré « Fête de la Nation », en hommage à celle qui assurera la protection de cette espace libéré : la Vierge Marie. La fête de l'immaculée conception coïncide ainsi avec la fête de la Nation pour signifier entre autre, que nul n'a le droit de s'approprier la mémoire commune et les gestes patriotiques qui ont institué le respect et la liberté. Gardiennes du passé, la figure de Marie et le visage de la Nation se sont mariés dans notre hymne national pour offrir un espoir à ceux dont l'avenir est menacé. Aujourd'hui, sommes-nous encore capables de recevoir cet héritage qui, pour préserver notre liberté, n'a été précédé d'aucun testament ? Sommes-nous encore capables d'honorer la culture à laquelle nous appartenons, en témoignant de ces corses qui retrouvèrent la liberté, il y a deux siècles et demi, et nous la léguèrent en partage, comme une graine à semer ?
WWW.TAZZU.NET
WWW.TAZZU.NET