vendredi 1 avril 2011

Match le 5 Mai 2012: communiqué du CSB

Bastia, le 31 Mars 2011

C’est avec stupeur et colère que l’ensemble des supporters du SCB a pris connaissance du nouveau calendrier pondu par le conseil fédéral de la FFF pour la saison 2011-2012. Si nous prenons acte du changement de date de la finale de la Coupe de France initialement prévue le 5 Mai 2012, jour anniversaire du drame de Furiani qui demeure la plus grande catastrophe que le sport français ait jamais connue, nous ne pouvons en revanche accepter que soit désormais fixée en lieu et place de la finale, une simple journée du championnat de Ligue 1.



Ce nouveau choix, qui contrevient une fois encore à l’engagement pris en 1992 par le président même de la FFF Jean Fournet-Fayard, selon lequel « on ne jouerait jamais plus un 5 Mai en France » constitue un véritable affront à la mémoire des 18 victimes, avivant les souffrances de leurs familles et des 2700 blessés ce soir là. C’est pourquoi, plus que jamais déterminé à ne pas laisser une telle chose se reproduire, notre Collectif représentant la masse des milliers de supporters du club et la pensée profonde de la grande majorité des Corses sur ce sujet, réclame des instances françaises qu’elles prennent sans délai exemple sur le modèle anglais, pays où aucune rencontre n’a lieu les jours anniversaires des drames du Heysel et d’Hillsborough, sans que cela n’entrave pour autant les bons résultats sportifs de cette nation de football. Si la France se préoccupe de l’état de forme de ses joueurs pour l’Euro en Ukraine, nous sommes pour notre part résolus à défendre la mémoire des nôtres et c’est justement à la demande du Collectif des Victimes du 5 Mai 1992 que nous exigeons que le Conseil Fédéral de la FFF revienne sur-le-champ sur cette décision provocatrice, en fixant au Dimanche 6 Mai 2012 la 36ème journée de L1.

Cullettivu di i Sustenitori Bastiacci

lundi 21 décembre 2009

[COMMUNIQUÉ] APPEL GÉNÉRAL A LA MOBILISATION.

Lundi 21 Décembre 2009 :

Le C.S.B communique :

Après la réunion de Dimanche soir entre les dirigeants et les quelques 200 supporters présents, le collectif tient à faire part de son sentiment et de son ressenti.

Nous pouvons aujourd'hui affirmer, comme cela a été voté à l'immense majorité des présents, que les réponses apportées par la nouvelle équipe dirigeante nous permettent de nouveau de croire en des lendemains meilleurs. L'implication des nouvelles personnes nous semble sincère et passionnée. C'est pour cela qu'aujourd'hui nous en appelons à la mobilisation générale dont celle des supporters du Sporting Club de Bastia. Le temps est venu de rejoindre l'opération commando décrétée Dimanche soir à Biguglia par les dirigeants, les supporters et l'entraîneur du club. Le Sporting doit livrer, d'ici le mois de Mai, vingt batailles dont la majorité devront être remportées.

Il est également impératif que toutes les composantes du club se réunissent en une seule et unique force et faire en sorte que notre équipe soit transcendée. Nous appelons donc l'ensemble du peuple bleu à réemprunter le chemin de Furiani dès Mardi soir face à Tours, afin de faire renaître dans cette enceinte cette pression qui poussera nos joueurs vers la gagne mais également nos adversaires au tapis. C'est un véritable instinct de survie qui doit animer nos coeurs ! En aucun cas, nous n'avons le droit de laisser mourir le SPORTING CLUB DE BASTIA !

FORZA BASTIA !

mercredi 16 décembre 2009

[REUNION CSB/DIRIGEANTS] Communiqué.

Mardi 15 Décembre 2009 :

Le CSB communique :

La réunion prévue à l'initiative du collectif Mercredi 16 Décembre à 19 heures en la salle des fêtes de Biguglia avec les dirigeants du SC Bastia a été annulée.

Les dirigeants ont fait savoir qu'ils ne pouvaient pour l'heure satisfaire à cette invitation pour divers motifs, dont le principal concerne le passage devant la DNCG tenu aujourd'hui même. En déplacement à Paris ce jour pour y défendre le dossier du club, ils seront également présents Mercredi pour ce qui concerne le dossier du joueur Meniri.

Nous avons donc proposé une réunion le Dimanche 20, voire le Lundi 21 Décembre, suivant un lieu et un horaire inchangés : 19 heures, salle des fêtes de Biguglia. Les dirigeants en ont accepté le principe.

Le collectif tiendra informés le plus rapidement possible tous les supporters du Sporting Club de Bastia tout en les invitant à poursuivre et accentuer leur mobilisation.

FORZA BASTIA !

samedi 12 décembre 2009

Le C.S.B communique

Vendredi 11 Décembre 2009 :

Le C.S.B communique :

Le Cullettivu s'est réuni en Assemblée Générale Jeudi 10 Décembre en la salle polyvalente de Biguglia devant une centaine de personnes de tous âges. Nous tenons à les remercier tout particulièrement pour leur déplacement parfois lointain (Balagne, Porto Vecchio), ce qui démontre indéniablement que notre action rassemble et ne peut que s'amplifier dans les semaines à venir.

Plusieurs axes importants ont été développés et les décisions suivantes ont pu être été votées, ceci de manière unanime pour chacune d'entre elles :

- premièrement, le Cullettivu se doit d'accentuer sa position sur le devant de la scène pour démontrer véritablement qu'il est une composante inévitable au sein du club mais également pour démontrer que le Sporting appartient à l'ensemble des supporters bleus.

Ce souhait exprimé par la totalité des présents a débouché sur une invitation formulée aux dirigeants du club : nous invitons les personnes constituant ce que l'on appelle désormais le "tour de table", a une réunion publique le Mercredi 16 Décembre 2009 à 19 heures en la salle des fêtes de Biguglia. Si cette invitation est acceptée, la réunion se tiendra sur le modèle de celle tenue le 4 Novembre dernier à Petranera à une différence près : les dirigeants, dont le CSB demande toujours la démission, exposeraient leur plan, le CSB réagissant ensuite. Il est à noter que l'AG du collectif se tiendra dans la foulée et qu'un vote à main levée sera effectué pour demander aux présents s'ils ont été convaincus ou pas du discours tenu par les dirigeants ;

- deuxièmement, a également été acté le fait d'aller rendre visite aux joueurs la semaine prochaine à l'Igesa afin de leur témoigner notre soutien mais également leur faire part de nos attentes sur certains comportements que nous jugeons critiquables.

- enfin nous soulignons la prise de position de Monsieur Padovani, Maire de San Martinu di Lota, concernant la mise en place d'un comité de sauvegarde. Depuis de longues semaines et surtout depuis le 30 Novembre le CSB préconise l'instauration de cet outil permettant d'essayer de sauver le club et de réaliser une transition jusqu'à la fin de la saison.

Nous sommes donc pour l'heure plus que jamais mobilisés au chevet de notre club, le Sporting Club de Bastia. Nous demandons également aux supporters bleus d'où qu'ils viennent de nous rejoindre, de nous soutenir car nous avons l'intime conviction que notre travail porte indéniablement ses fruits. C'est pour cela que nous devons continuer.

Più che mai, FORZA BASTIA !!!

lundi 16 novembre 2009

C.S.B : Décisions prises lors de la 4° AG.



A la suite de sa quatrième Assemblée Générale ayant eu lieu Jeudi 12 Novembre à Petranera devant une cinquantaine de personnes, le C.S.B tient à communiquer les décisions qui ont été prises au cours de celle-ci :



Retrouvez le compte rendu de cette 4ème Assemblée Générale sur Forzabastia.com : C.S.B : Décisions prises lors de la 4° AG.

mardi 10 novembre 2009

C.S.B : Nouvelle AG le 12/11 à 19h00

Le Cullettivu di i Sustenitori Bastiacci (C.S.B) tiendra ce Jeudi 12 Novembre à partir de 19 heures à la salle des fêtes de Petranera, sa 4ème Assemblée Générale. A cette occasion le CSB débattra démocratiquement sur 3 points importants :

- Le 1er ordre du jour concernera la réunion publique qui s’est tenue le Mercredi 4 Novembre dernier à Petranera, lors de laquelle les dirigeants du club ont répondu aux 15 questions posées par le Collectif. Après prise en compte des différents avis, les supporters seront invités à se prononcer clairement à main levée, sur chaque réponse apportée.



- Le 2ème ordre du jour sera consacré à la conférence de presse des dirigeants du SCB (tenue le Mardi 10 Novembre) et aux annonces qui y auront été faites.

- Le 3ème ordre du jour touchera à l’incendie qui a ravagé la tribune Sud la semaine dernière. Une position commune sera adoptée par le Collectif sur ce sujet.

La présence de chaque supporter du Sporting, quel que soit son âge et sa tribune, qu’il soit actuellement présent au stade ou en boycott, est indispensable.

Forza Bastia

lundi 2 novembre 2009

CSB : REUNION PUBLIQUE le 4 NOVEMBRE à PETRANERA (19 heures).

Bastia, le 1er Novembre 2009 :

Le CSB communique :

U Cullettivu di i Sustenitori Bastiacci a été directement contacté par les dirigeants du Sporting Club de Bastia par le biais de Monsieur Albert Pieri. Celui-ci a proposé une réunion publique dirigeants-supporters, en présence des médias insulaires, le MERCREDI 4 NOVEMBRE 2009 à 19 heures en la salle des fêtes de Petranera. Le Collectif accepte sans réserve cette proposition qui constituait depuis plusieurs semaines, une de ses principales revendications. Cette réunion publique ouverte à tous, est le signe que nous n'avons jamais baissé les bras et que nos efforts ne sont pas vains. Notamment grâce au soutien qui nous a été témoigné ces dernières semaines avec près de 1300 signataires de la pétition en quelques jours, les plus de 500 membres du groupe de soutien du CSB, ainsi que les encouragements de plus en plus nombreux des supporters dans la rue.

Nous tenons cependant à préciser clairement le déroulement de cette réunion, qui obéira à un cadre précis : comme décidé en AG du CSB à l'unanimité, dans un premier temps, seuls 3 ou 4 porte-paroles clairement identifiés du collectif prendront la parole et poseront les diverses questions recueillies sur différents supports depuis près d'un mois désormais. Ensuite, et seulement avec l'accord des dirigeants, le reste de l'audience pourra solliciter les représentants du Sporting. Nous demandons d'ores et déjà à tous de respecter scrupuleusement ce principe.

Nous invitons donc l'ensemble du peuple bleu ainsi que les médias à cette réunion. Nous espérons ardemment que les supporters du Sporting Club de Bastia soucieux de l'avenir de leur club répondront nombreux à cette invitation, dans le respect de nos interlocuteurs et dans la volonté permanente de faire avancer le Sporting Club de Bastia.

FORZA BASTIA

Culletivu di I Sustenitori Bastiacci

mardi 20 octobre 2009

CSB : CONFERENCE DE PRESSE le 22 OCTOBRE à PETRANERA (19 heures).

Bastia, le 18 Octobre 2009

Devant cette situation de blocage décidée unilatéralement par les dirigeants du Sporting Club de Bastia, le CSB continue son travail et rien ne pourra le faire fléchir. La situation sportive le pousse d'ailleurs plus que jamais à se mobiliser, à se renforcer, à lutter, car dorénavant la survie du club passera indéniablement par une lutte de tous les instants. Alors qu'il commence à être décroché au classement et alors que ses dirigeants s'enferment dans leur bunker d'Armand Cesari, il y a des supporters qui ne peuvent rester impassibles devant une telle situation de détresse et de désespoir.

Comment pouvons-nous agir ?

Il faut, aujourd'hui, travailler à l'élaboration d'un véritable projet d'actions réfléchi et faire en sorte qu'il soit mené à la hauteur de la gravité de la situation. C'est pourquoi u Cullettivu di i Sustenitori Bastiacci invite tous les supporters venant de tous horizons à une nouvelle A.G et CONFERENCE DE PRESSE avec tous les medias insulaires le Jeudi 22 Octobre 2009 en la salle des fêtes de Petranera à partir de 19 heures. Si nous nous mobilisons massivement alors l'espoir est de rigueur. Plusieurs propositions d'actions seront faites parmi lesquelles la mise en place d'un comité de sauvegarde pour le Sporting Club de Bastia ou encore une pétition pour faire valoir nos revendications. Bien évidemment les présents seront invités à donner leur avis et émettre des propositions. Nous espérons qu'ils seront nombreux.

Nous voulons dire enfin, tranquillement et sereinement, que rien sur notre chemin ne pourra entraver notre détermination.

La présence de tous est INDISPENSABLE.

U CULLETTIVU DI I SUSTENITORI BASTIACCI

mardi 13 octobre 2009

CSB : Réponse aux dirigeants.

Prenant acte du fait que les dirigeants du Sporting Club de Bastia aient refusé de rencontrer l'ensemble des supporters du club, le CSB tient à apporter les précisions suivantes :

Retrouvez le communiqué sur Forzabastia : Communiqué du CSB en réponse aux dirigeants.

samedi 3 octobre 2009

C.S.B : Assemblée Générale le 07/10/2009

Le C.S.B communique :

Le collectif a bien entendu l'appel du club par le biais de M.Pieri qui se disait ouvert et disponible pour toute rencontre avec les supporters. Si cette réunion devait se tenir, nous estimons qu'elle ne sera que la première et qu'elle en appelera forcément d'autres, dans un but de recherche constant de communication et de revendications qui nous semblent légitimes.
Par ailleurs, le C.S.B a mené un travail consistant à recueillir les nombreux avis des supporters ainsi que leurs attentes sur divers domaines du club comme par exemple la communication et la politique envers les supporters. Ceux-ci ont été recueillis et pris en compte en majorité sur Internet sur le forum de discussion Camperemu (plus de 2300 inscrits), sur le blog du C.S.B (http://cullettivu-di-i-sustenitori-bastiacci.over-blog.com/) ou sur le compte Facebook du collectif. Ce travail de collecte se poursuit et chacun est invité à donner son avis.
C'est pourquoi nous annonçons la tenue d'une assemblée générale le Mercredi 7 Octobre en la salle des fêtes de Petranera à partir de 18h30. Nous invitons tous les supporters du Sporting quels qu'ils soient à s'y rendre afin de fixer les divers objectifs que devra tenir le collectif ainsi que pour prendre des décisions notamment quant aux modalités de la réunion dirigeants-supporters que nous réclamons et qui pourrait se tenir le Vendredi 07 Octobre si cette date est validée par l'assemblée générale.

Forza Bastia !

mardi 15 septembre 2009

Communiqué Cullettivu di i Sustenitori Bastiacci.

U Cullettivu di i Sustenitori Bastiacci revient après ses actions de 2005.

L’ensemble des Turchini, de tout âge et de toute tribune, réuni le 11 septembre 2009 à la salle des fêtes de Petranera à l'initiative de Bastia 1905 tient à faire connaître son avis sur la situation extrêmement préoccupante du Sporting Club de Bastia. Malgré le communiqué se voulant rassurant du Conseil de Surveillance (dont nous nous demandons encore quels ont été la composition et le rôle ces dernières années) il est évident que notre club traverse à l’heure actuelle la période la plus sombre de son histoire.

Parce que le SCB fait partie intégrante de notre vie, parce qu’il est un patrimoine inaliénable qui appartient à chaque corse, parce que de joie ou de peine nous avons tous un jour pleuré à Furiani, nous ne pouvons nous résigner à voir notre club mourir dans l’indifférence générale.

Nous en appelons donc à la conscience collective et notamment celle des supporters des 4 tribunes de Furiani, des 4 coins de Corse et du Monde, le temps est à la mobilisation. Il en va de la responsabilité de chacun et l’alternative est claire : soit le peuple bleu réagit immédiatement, soit le club disparaît. On ne peut pas à l’heure actuelle voir d’autres issues que celles énoncées. Premièrement parce que depuis que le club a le statut professionnel (1968) la situation sportive n’a jamais été aussi catastrophique. Deuxièmement et surtout, sans vouloir entrer dans un dénigrement systématique et gratuit envers l’équipe dirigeante du SC Bastia, il s’avère aujourd’hui que l’amateurisme dans lequel évolue le club le mène à sa propre perte. Sans argent, sans projet sportif à long voire à moyen-terme, sans politique de recrutement, avec un marchandising inexistant et des campagnes d’abonnement bâclées, sans politique envers les supporters voire avec une politique contre les supporters tout court, sans communication, le club est voué à disparaître et la fin semble toute proche. Il n’est pas question ici de demander une démission immédiate de telle ou telle personne, il est demandé que certains éclaircissements soient faits immédiatement car la sirène d’alarme a déjà retenti : renfermement du club sur lui-même, communication néante malgré des années de demande systématique de la part des supporters, des affaires ressurgissant alors que l’on nous annonçait qu’elles étaient réglées (affaire Bernès etc…) voire même nouvelles (affaire Beloufa, qui en avait entendu parler avant ???), refus d’ouvrir des discussions concrètes avec d’éventuels repreneurs et la liste pourrait encore s’allonger.

C’est pour cela que nous annonçons la création immédiate d’un collectif de supporters et que nous appelons tous ceux ayant du sang bleu dans leurs veines, allant bien au-delà de ceux faisant le sacrifice de se rendre à Furiani assister à la mort lente mais certaine du Sporting Club de Bastia, à rejoindre nos rangs. Ce collectif aura vocation à être une force de proposition et d'action, il sera également ouvert au dialogue, acceptera toutes les propositions et projets pouvant émaner de chacun. L’heure est à la mobilisation massive, concertée et réfléchie. Il est de notre devoir de supporters de bouger pour la survie de ce qui nous a fait vibrer, de ce qui représente notre passion voire notre vie : Le Sporting Club de Bastia.

Nous informerons très prochainement sur les actions qui seront menées et mettrons à votre disposition un support sur lequel vous pourrez faire vos propositions et exprimer vos sentiments.

D’ores et déjà, prenant acte du communiqué du Conseil de Surveillance qui mentionne que les dirigeants sont prêts à discuter avec les supporters, nous demandons la tenue d’une grande réunion publique supporters-dirigeants en présence des média. Le Sporting nous appartient et nous appartiendra toujours, SALVEMULU !!!!